La colocation version parents solos





Depuis plusieurs années, la colocation prend de l’essor, surtout en ville. Les familles monoparentales n’échappent pas à cette tendance économique et solidaire.

​Souvent pour garder la maison familiale, faire face à la crise économique et au boom des loyers mais également pour éviter l'isolement, certains parents "solo" décident de partager leur quotidien avec un autre parent qui vit la même situation. Un partage qui rime avec entraide et solidarité.


Le défi de la colocation

Se lancer dans une telle aventure exige de rencontrer quelqu'un avec qui on a des affinités, une même vision quant à l'éducation des enfants et qui accepte de fixer des règles de vie communes. 


La colocation, mode d'emploi

Contrairement à l'habitat groupé (une autre option) qui est un projet de longue haleine, la colocation entre familles monoparentales est plus limitée dans le temps… à considérer comme une passerelle entre deux périodes de vie. Pas de quoi pour autant négliger certaines règles élémentaires pour que la colocation soit la plus harmonieuse possible.

  • Chacun doit avoir son intimité.
  • Avoir les mêmes valeurs et la même vision de la vie, de l'éducation.
  • Instaurer un "règlement d'ordre intérieur" pour éviter la zizanie et plus encore.
  • Harmoniser les rythmes de garde partagée pour avoir la garde des enfants en même temps.
  • Etre conscient que cette cohabitation n'est qu'une parenthèse qui ne s'éternisera probablement pas.


La colocation dans la loi

En Belgique, rien n'est prévu par la loi en ce qui concerne la conclusion d'un bail à plusieurs. De même, la colocation risque de vous faire passer d'un statut d'isolé à celui de cohabitant. Renseignez-vous donc bien.


Loyer partagé ou pas, la vie continue... 

Partager votre loyer ne vous met pas à l'abri des imprévus de la vie. Perte d’emploi involontaire, invalidité totale ou décès, cela peut encore arriver. Mais on peut prévoir ce type de moments délicats et se couvrir via une assurance spécifique. Son aide financière temporaire vous permettra, pour un temps en tout cas, de continuer à faire face au paiement de votre part de loyer.


Les informations traitées dans cet article sont susceptibles d'être modifiés en fonction de l'actualité et de la législation. Renseignez-vous toujours auprès des autorités compétentes.

L'équipe rédactionnelle VIVAY

25/08/2017


Cette publicité est relative à l’Assurance Loyer d’AG Insurance, une assurance de type pertes pécuniaires diverses de la branche 16 d’une durée de 1 an avec reconduction annuelle tacite. Cette assurance, développée par AG Insurance et commercialisée, le cas échéant, par votre courtier, prévoit une intervention si vous perdez votre emploi ou tombez en invalidité totale. Vous recevez chaque mois pendant 6 mois maximum, un montant fixe pour payer votre loyer. Si vous décédez, c’est le bénéficiaire qui reçoit ce montant pendant 6 mois. Cette assurance est soumise au droit belge. Des exclusions, limitations et conditions quant au risque assuré sont prévues. Ainsi, certaines garanties sont assorties d’un délai d’attente et/ou d’un délai de carence et sont par exemple exclus le décès résultant d’un suicide au cours de la première année de votre contrat, l’invalidité consécutive à une affection psychique, l’expiration de toute forme de contrat de travail à durée déterminée, le licenciement pour faute grave, la révocation de votre contrat en accord avec votre employeur ou la démission. Les conditions générales sont disponibles gratuitement sur www.vivay.be. Vous pouvez toujours demander une offre de contrat incluant un calcul de prime sur www.vivay.be.

Les plaintes peuvent être introduites auprès d’AG Insurance sa, Service de Gestion des Plaintes, bd. E. Jacqmain 53 à B-1000 Bruxelles ou via email : customercomplaints@aginsurance.be (Tel.: +32 (0)2 664 02 00). Si la solution proposée par AG Insurance ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez soumettre votre plainte à l'Ombudsman des Assurances (info@ombudsman.as - tel. 02 547 58 71 – Fax 02 547 59 75), Square de Meeûs 35 à B-1000 Bruxelles, www.ombudsman.as.

AG Insurance sa – Bd. E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 – www.aginsurance.be. Entreprise belge d’assurance agréée sous code 0079, sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, Bd. de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles.

Protégez vos proches et vous-même Assurance Loyer
Une aide financière en cas de décès, invalidité ou perte d'emploi
Un soutien jusqu'à 1.000 €/mois
Une somme pour vous ou vos proches
Une aide pour assumer votre loyer

Vous serez aussi intéressé par...

Louer un bien : à quoi faut-il penser pendant la visite ? Lire plus
Trouver et louer un appartement : 8 pistes pour vous y aider. Lire plus
Être locataire : avantages, contraintes et bons conseils pour louer son logement Lire plus
Signer un contrat de bail : droits et obligations du locataire Lire plus
Vie de famille en mode mono ! Lire plus
Voir tous les articles