Agir au quotidien contre le gaspillage alimentaire

Les chiffres sont abyssaux! Chaque année, 88 millions de tonnes de produits alimentaires sont gaspillées dans l’U.E.1, soit 173 kg par habitant en moyenne. Et la Belgique occupe la 2ème marche du podium avec 345 kilos gaspillés en moyenne par an. Comment éviter le surpoids de votre poubelle ? Voici quelques astuces faciles à mettre en œuvre.

Les courses malines

Avant de faire vos courses, faites l’inventaire de votre frigo et de vos armoires.
Pensez à vos menus de la semaine et dressez votre liste de courses en conséquence.
De plus en plus de magasins de proximité proposent des fruits et légumes en vrac. Cela vous permet d’ajuster au mieux votre panier de courses.
Vérifiez les dates de péremption des produits préemballés.


Astuces de cuisine

Rangez votre frigidaire : placez les produits dont les dates limites sont les plus proches à l’avant du frigo, les plus périssables dans la zone froide du réfrigérateur et utilisez des boîtes de conservation hermétiques.
Conserver vos aliments plus efficacement : placez le pain dans une boîte avec une moitié de pomme, conservez vos pommes de terre dans un endroit sombre pour éviter qu’elles ne germent, lavez, essorez et stockez votre salade dans une boîte hermétique avec une feuille de papier absorbant juste après l’achat,...


De l’art d’accommoder les restes

Utilisez vos fruits abimés ou trop murs pour faire un smoothie, une compote ou encore un crumble.

Vos légumes sont flétris : hop hop hop, faites-en un bon potage ou réduisez-les en purée. Avec du pain rassis, il existe de nombreuses possibilités : le griller, le transformer en croûtons, en chapelure ou en faire un délicieux pain perdu. Il reste des pâtes ou du riz en fin de repas ? Faites-en un gratin le lendemain, inventez un risotto, ou une bonne salade.


Le congélo, c’est pas pour la déco !
Placez-y les aliments (cuits ou non) qui ne seront pas consommés tout de suite. Au préalable, indiquez la date de la mise en congélation de manière à gérer votre stock de denrées alimentaires surgelées, car oui, même si la durée de conservation est plus longue, elle n’est pas éternelle !

 

"En mettant un peu d’ingéniosité et de rigueur dans la gestion de vos armoires, vous économiserez vite plusieurs dizaines, voire centaines d’euros par an."


DLC – DLUO : décryptage

Ces étiquettes obligatoires sur toutes les denrées alimentaires nous aident pour affûter au mieux nos achats.

DLC ou Date Limite de Consommation : cette étiquette est apposée sur les denrées périssables à conserver au frais (poisson, viande, produits laitiers,…). Elle indique une date limite au-delà de laquelle le produit ne peut plus être consommé car il pourrait provoquer une intoxication alimentaire.

DLUO ou Date Limite d’Utilisation Optimale concerne les produits moyennement ou peu périssables (sodas, pâtes, thé, sel, farine,...) et signifie qu’au-delà de la date limite, le produit ne présente à priori pas de danger pour la santé et qu’il est encore consommable bien que certaines de ses qualités puissent être altérées.

De l’assiette à la poubelle

Utilisons également nos sens – la vue et l’odorat -  et notre bon sens : un simple coup d’œil sur les fruits, les légumes, les préparations maisons, les produits secs nous dit s’ils présentent ou non une moisissure, s’ils sentent mauvais, si leur texture ou leur couleur s’est altérée.


Eviter le gaspillage, c’est aussi alléger vos dépenses mensuelles

n mettant un peu d’ingéniosité et de rigueur dans la gestion de vos armoires, vous économiserez vite plusieurs dizaines, voire centaines d’euros par an. Car dans les moments de vie difficiles à gérer, il arrive que l’on doive faire attention à ses dépenses. En prenant ces (bonnes) habitudes, vous les allégerez certainement.

Et si vous voulez vraiment vous mettre à l’abri d’un coup du sort que la vie pourrait vous réserver, il existe d’autres solutions, comme par exemple l’Assurance Budget Mensuel. Elle vous protège temporairement en vous soutenant financièrement en cas de perte d’emploi involontaire, d’invalidité totale ou de décès.

Les conseils donnés ci-dessus sont purement informatifs. Pour toute information, nous vous conseillons de prendre contact avec les organismes officiels.

L'équipe rédactionnelle VIVAY

25/01/2018

Sources

Parlement européen, Infographie : les chiffres du gaspillage alimentaire dans l’Union européenne, 15/05/2017.

Cette publicité est relative à l’Assurance Budget Mensuel d’AG Insurance, une assurance de type pertes pécuniaires diverses de la branche 16 d’une durée de 1 an avec reconduction annuelle tacite. Cette assurance, développée par AG Insurance et commercialisée, le cas échéant, par votre courtier, prévoit une intervention si vous perdez votre emploi ou tombez en invalidité totale. Vous recevez chaque mois pendant 6 mois maximum, un montant fixe pour faire face à vos frais fixes mensuels. Si vous décédez, c’est le bénéficiaire qui reçoit ce montant pendant 6 mois. Cette assurance est soumise au droit belge. Des exclusions, limitations et conditions quant au risque assuré sont prévues. Ainsi, certaines garanties sont assorties d’un délai d’attente et/ou d’un délai de carence et sont par exemple exclus le décès résultant d’un suicide au cours de la première année de votre contrat, l’invalidité consécutive à une affection psychique, l’expiration de toute forme de contrat de travail à durée déterminée, le licenciement pour faute grave, la révocation de votre contrat en accord avec votre employeur ou la démission. Les conditions générales sont disponibles gratuitement sur www.vivay.be. Vous pouvez toujours demander une offre de contrat incluant un calcul de prime sur www.vivay.be.

Les plaintes peuvent être introduites auprès d’AG Insurance sa, Service de Gestion des Plaintes, bd. E. Jacqmain 53 à B-1000 Bruxelles ou via email : customercomplaints@aginsurance.be (Tel.: +32 (0)2 664 02 00). Si la solution proposée par AG Insurance ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez soumettre votre plainte à l'Ombudsman des Assurances (info@ombudsman.as - tel. 02 547 58 71 – Fax 02 547 59 75), Square de Meeûs 35 à B-1000 Bruxelles, www.ombudsman.as.

VIVAY est une marque commerciale d’AG Insurance. AG Insurance s.a - Boulevard Emile Jacqmain, 53 – B-1000 Bruxelles - RPR Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 - Tél: +32 (0)2 664 81 11 Entreprise belge d'assurance agréée sous code 0079, sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, Bd. de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles. Tous les contrats d'assurance sont soumis au droit belge.

Partager via
Protégez vos proches Assurance Budget Mensuel

Vous serez aussi intéressé par...

À quoi les Belges dépensent-ils leur argent ? Lire plus
Quelles dépenses oublions-nous le plus souvent dans le budget du ménage ? Lire plus
Ce que coûtent nos animaux domestiques Lire plus
Maladie professionnelle, perte d’emploi : comment agir et réagir? Lire plus
Perte d’emploi, mode d’emploi Lire plus
Voir tous les articles