Demande d’intervention

Maladie de longue durée, accident, invalidité : comment agir et réagir ?

Incapacité de travail, invalidité, maladie (professionnelle), accident (du travail)… ces situations arrivent à tout le monde. Que faut-il entreprendre comme démarches ? Quelle est la situation en Belgique ? Et comment se protéger financièrement de tels épisodes ?
02/09/2019 2 minutes

Maladie, incapacité de travail et invalidité

Vous êtes malade ou vous avez été accidenté ? Durant un an, vous serez en incapacité de travail. Ensuite, votre statut change et vous avez celui, parfois difficile à porter, d’invalide. Ce que cela change ? Le calcul du pourcentage de salaire brut qui vous sera versé par l’INAMI. Il dépend de la composition de votre ménage. 

 

L’invalidité

C’est quoi au juste ?

Dans notre société, la notion d’ "invalide" fait songer aux personnes lourdement handicapées, aux infirmes… Or il s’agit ici d’une incapacité prolongée à reprendre le travail. Au regard de la législation belge, le terme « invalidité » signifie simplement une incapacité de travail allant au-delà d’un an et à laquelle un médecin-conseil ou vous-même (si vous retrouvez une nouvelle activité professionnelle par exemple) pouvez mettre fin à tout moment.

 

 

 

L’intervention de votre mutuelle en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité

Quelle que soit votre situation (incapacité ou invalidité), votre mutuelle est votre alliée. En effet, c’est elle qui versera vos indemnités durant cette période sur la base du certificat médical rempli par votre médecin. C’est elle également qui vous aidera et vous conseillera dans toutes les démarches administratives et autres à entreprendre. N’hésitez pas à consulter le site de votre mutuelle : vous y trouverez de nombreuses informations, des formulaires que vous pouvez télécharger... Leurs call centers sont également efficaces. Et si vous ne vous en sortez pas, votre agence locale vous apportera l’aide nécessaire.

 

Le soutien financier complémentaire de votre Assurance Budget Mensuel

Si vous avez souscrit une Assurance Budget Mensuel auprès d’AG Insurance, c’est maintenant qu’elle va vous aider. Grâce à elle, vous recevrez, pendant une durée pouvant aller jusqu’à 6 mois, un montant mensuel grâce auquel vous pourrez faire face de manière plus sereine aux dépenses de la vie quotidienne. Sachez qu’elle intervient aussi si vous perdez votre emploi de manière involontaire. 

 

 



Les points forts de l’Assurance Budget Mensuel

  • Vous recevez jusqu’à 1.500 €/mois
  • En cas d’invalidité, décès, perte d’emploi involontaire
  • Vous, ou les vôtres, avez le temps de vous retourner

Basic

Vous avez une Assurance Budget Mensuel dès

€ 10 /mois

Nous sommes disponibles

du lundi au vendredi de 9 à 12 h et de 14 à 17h.

Pour l’instant, nous ne sommes pas disponibles

Nous le sommes du lundi au vendredi de 9 à 12 h et de 14 à 17h.