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Comment dois-je déclarer mon invalidité ?

Vous avez une Assurance Loyer ? Rendez-vous sur cette page

  1. Téléchargez (downloadez) la déclaration de sinistre et l’attestation médicale.
  2. La première est à remplir par vos soins, la seconde est à faire compléter par votre médecin (il peut aussi vous fournir sa propre attestation médicale)
  3. Scannez ou photographiez ces documents
  4. Rendez-vous sur cette page
  5. Introduisez vos coordonnées et cochez la case stipulant que votre déclaration contient des données médicales
  6. N’oubliez pas de télécharger (uploader) ces documents en pièces jointes du formulaire.

Après réception de votre déclaration, vous recevrez un email de confirmation de notre part.

Les déclarations contenant des données médicales sont directement envoyées au médecin-conseil d’AG Insurance.

Vous rencontrez des problèmes techniques lors de ces opérations ? Contactez-nous au +32 (0)2 664 70 60 du lundi au vendredi de 8 à 18 heures. 

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Comment dois-je vous communiquer le décès du preneur d’assurance ?

Même si votre proche a été généreux envers vous en prenant une assurance VIVAY, nous ne pouvons nous empêcher de penser à votre tristesse aujourd’hui. Nous vous présentons nos plus sincères condoléances.

Voici comment faire pour déclarer ce décès :

  1. Rendez-vous sur cette page
  2. Téléchargez la déclaration de sinistre et l’attestation de décès
  3. La première est à remplir par vos soins. L’attestation est à faire compléter par le médecin (si le médecin vous fournit une attestation de décès, c’est très bien aussi).
  4. Scannez ou photographiez ces deux documents
  5. Rendez-vous sur cette page
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Même si votre proche a été généreux envers vous en prenant une assurance VIVAY, nous ne pouvons nous empêcher de penser à votre tristesse aujourd’hui. Nous vous présentons nos plus sincères condoléances.

Voici comment faire pour déclarer ce décès :

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  3. La première est à remplir par vos soins. L’attestation est à faire compléter par le médecin (si le médecin vous fournit une attestation de décès, c’est très bien aussi).
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Comment puis-je payer les primes (en ligne, via une domiciliation SEPA, par virement...) ?

​Le paiement se fait uniquement par domiciliation au moyen du mandant européen SEPA.

Comment puis-je résilier mon contrat ?

​Vous pouvez résilier votre contrat via le formulaire de contact se trouvant sur notre site web.

Dans l'espace réservé à votre message ou question, indiquez simplement que vous souhaitez mettre fin à votre contrat en mentionnant votre numéro de contrat et vos coordonnées. Nous vous contacterons par la suite.

Attention toutefois à mettre fin à votre contrat au minimum trois mois avant la date d’échéance annuelle.

Comment savoir quand je dois payer une prime ? Suis-je averti(e) ?

Le paiement des primes se fait automatiquement via votre domiciliation mensuelle.

Quelques mois avant la date d’échéance annuelle de votre contrat, vous recevrez un avis d’échéance.

Vous y trouverez un récapitulatif des primes à payer au cours des 12 prochains mois. 

C’est quoi un stade T1 ?

​C’est le premier stade d’un cancer.

La lésion se situe dans le tissu de l’organe touché, mais sa taille est limitée.

Des frais sont-ils liés à cette assurance ?

​Des frais de gestion de votre contrat ainsi que d’éventuelles commissions d’intermédiaires sont déjà compris dans vos primes mensuelles.

Dois-je payer des taxes ou des frais supplémentaires sur le montant que je reçois en cas de décès ?

​Les montants affichés dans votre contrat sont ceux qui seront payés en cas de décès. Ils ne sont par conséquent pas taxés (brut = net).

En fonction de votre situation personnelle, il peut y avoir des droits de succession à payer en cas de décès.

Dois-je payer des taxes ou des frais supplémentaires sur le montant que je reçois en cas de sinistre ?

​Les montants affichés dans votre contrat sont ceux qui vous seront versés. Ils ne sont par conséquent pas taxés (brut = net).

Dois-je payer des taxes ou des frais supplémentaires sur le montant que je reçois en cas de sinistre ?

​Les montants affichés dans votre contrat sont ceux qui seront payés en cas d’invalidité, de perte d’emploi ou de décès. Ils ne sont par conséquent pas taxés (brut = net).

En fonction de votre situation personnelle, il peut y avoir des droits de succession à payer en cas de décès.

En cas de sinistre, sur quel compte l’argent sera-t-il versé ?

​Le montant sera versé sur le même compte que celui lié à votre domiciliation mensuelle.

Si ce n’est pas possible, nous prendrons contact avec le bénéficiaire du contrat.

Est-ce que je paie des taxes à la souscription d’un contrat (tous produits sauf Assurance Frais d'Études) ?

​Il y a une taxe d’assurance de 9,25 %, incluse dans la prime lors de la souscription d'une Assurance Garde d'Enfant, Assurance Femina, Assurance Budget Mensuel, Assurance Loyer.

Est-ce que je paie des taxes à la souscription d’une Assurance Frais d'Études ?

​Une taxe d’assurance de 2 % est incluse dans la prime lors de la souscription d'une Assurance Frais d'Études.

Je ne suis pas satisfait de mon Assurance Frais d'Études. Puis-je être remboursé(e) ?

​Vous pouvez résilier votre Assurance Frais d'Études sans aucun frais et sans évoquer de raison dans les 30 jours suivant la signature de celui-ci.

Si vous avez déjà payé la première prime, vous serez intégralement remboursé(e).

Si vous renoncer à votre contrat au-delà du délai de 30 jours, aucun remboursement ne sera fait des primes déjà payées.

Je ne suis pas satisfait de mon contrat (autre qu'Assurance Frais d'Études). Puis-je être remboursé(e) ?

​Vous pouvez résilier votre Assurance Loyer, Budget Mensuel, Garde d'Enfant et Femina sans aucuns frais et sans évoquer de raison dans les 14 jours suivant la signature de celui-ci.

Si vous avez déjà payé la première prime, vous serez intégralement remboursé(e).

Si vous renoncez à votre contrat au-delà du délai de 14 jours, aucun remboursement ne sera fait.

Je suis enceinte. Puis-je déjà souscrire une assurance pour mon enfant à naître ?

​Non. Il n’est pas possible de souscrire une assurance pour un enfant qui n’est pas encore né. Votre enfant doit au moins avoir 3 mois.

Je travaille momentanément à mi-temps pour raisons médicales. Cela tombe-t-il également sous “invalidité totale” ?

​Oui, cela compte aussi.

J’ai changé de banque. Que dois-je faire pour changer ma domiciliation ?

Vous pouvez facilement changer le numéro de compte de votre domiciliation.

Remplissez en un clic les données suivantes :

 
  • Votre numéro de contrat ou dossier à domicilier,
  • Vos coordonnées (nom, prénom,...),
  • Votre nouveau numéro de compte bancaire,
  • Votre adresse électronique et votre numéro de téléphone.


Grâce à ce formulaire, vous générez facilement un nouveau mandat de domiciliation qui remplace automatiquement l'ancien.

Vous avez encore des questions ou des problèmes techniques ? N’hésitez pas à nous contacter au +32 (0)2 664 70 60, du lundi au vendredi de 8h à 18 heures.

J’ai déménagé. Comment puis-je modifier mon adresse sur mon contrat ?

​Envoyez un email à : operations@vivay.be ou contactez-nous au +32 (0)2  664 70 60 du lundi au vendredi de 8 à 18 heures.

J’ai la nationalité belge mais j’habite à l’étranger (France, Pays-Bas, Allemagne…). Puis-je souscrire un contrat ?

​Non. Le preneur d’assurance, comme l’assuré, doivent résider en Belgique, exception faite pour l’étudiant couvert par l’Assurance Frais d’Études.

J’ai souscrit un contrat mais je n’ai reçu aucun document. Que dois-je faire ?

Contactez-nous au +32 (0)2 664 70 60 du lundi au vendredi de 8 à 18 heures. 

J’ai souscrit un contrat. Que dois-je faire pour payer la première prime ?

​Toutes les primes seront prélevées par domiciliation via un mandat européen SEPA que vous avez signé. Vous ne devez payer aucune prime manuellement.

J’ai un contrat à durée déterminée (par ex. de 2 ans). Puis-je souscrire un contrat ?

​Non. Vous devez avoir un contrat de travail à durée indéterminée (CDI).

J’ai un courtier, mais je ne le trouve pas sur la liste proposée pendant la souscription. Que dois-je faire ?

​Cela signifie que votre courtier a choisi de ne pas prendre ce produit dans son portefeuille.

Vous pouvez souscrire en ligne ou via un courtier figurant sur la liste ou encore contacter votre courtier avant la souscription si vous souhaitez passer par lui.

L’invalidité partielle est-elle couverte ?

Non. Seule l’invalidité totale est couverte.

Ma prime mensuelle n’a pas été prélevée. Dois-je effectuer un virement ?

​Vous ne devez rien faire. La prime de ce mois-ci sera prélevée le mois prochain, avec la prime suivante. Autrement dit, le mois prochain, on vous prélèvera deux primes. Si le problème persiste et que les primes ne peuvent pas être prélevées, nous mettrons un terme à votre contrat. Vérifiez que votre domiciliation est toujours bien active.

Mes coordonnées personnelles (adresse e-mail, numéro de téléphone…) ont changé. Que dois-je faire pour les mettre à jour ?

Vous pouvez le faire via le formulaire de contact se trouvant sur notre site.

Vous devrez y indiquer votre numéro de contrat ainsi que vos nouvelles et vos anciennes coordonnées.

Utilisez pour cela l'espace réservé à votre question ou remarque.

Mon enfant fréquente un lieu d’accueil à mi-temps. Puis-je quand même souscrire un contrat ?

​Oui. Votre contrat stipule que votre enfant doit fréquenter un lieu d’accueil minimum 2 jours par semaine .

Mon enfant ne vit pas en Belgique. Puis-je souscrire une Assurance Frais d'Études pour lui ?

​Oui. Le preneur d’assurance doit habiter en Belgique, mais l’enfant bénéficiaire peut habiter à l’étranger.

Mon enfant ne vit pas en Belgique. Puis-je souscrire une Assurance Garde d'Enfant pour lui ?

​Non. Le preneur d’assurance comme l’assuré doivent habiter en Belgique.

Mon enfant rentre prochainement à l’école. Puis-je souscrire un contrat anticipativement avec une date de début correspondant à son entrée à l’école ?

​Non, il n’est pas possible de souscrire un contrat de manière anticipée.

Le contrat démarre lors de la souscription.

Pourquoi avez-vous besoin des coordonnées personnelles de mon enfant ?

​Nous en avons besoin pour que votre enfant puisse être assuré ou être le bénéficiaire de l’assurance.

Puis-je changer la formule de mon contrat (p.ex. passer d'un BASIC à un COMFORT) ?

Non, il n'est pas possible de modifier la formule d'un contrat en cours.

Vous devez alors résilier ce contrat et souscrire un tout nouveau contrat en repassant dès lors par l'analyse de vos besoins et l'acceptation médicale. 

Puis-je modifier le bénéficiaire de mon assurance ?

Dans le contrat, une clause standard existe concernant le bénéficiaire. Le preneur d’assurance a le droit de changer de bénéficiaire.

Si vous voulez en changer, ​ envoyez un email à : operations@vivay.be ou contactez-nous au +32 (0)2  664 70 60

Puis-je modifier le numéro de compte sur lequel le montant lié au sinistre doit être versé ?

​Oui. Pour ce faire, envoyez un email à : operations@vivay.be ou contactez-nous au +32 (0)2  664 70 60

Puis-je payer par trimestre ou annuellement au lieu d’un paiement mensuel ?

​Non, le paiement n’est possible que via une domiciliation mensuelle.

Puis-je souscrire un contrat pour mon/ma partenaire ?

​Non. Le preneur d’assurance est la personne qui répond aux questions et qui signe le contrat.

Puis-je souscrire un contrat qui rembourse les sinistres pendant plus de 6 mois ?

​Non. Le maximum est de 6 mois.

Puis-je souscrire une seule assurance pour tous mes enfants ? Ou dois-je souscrire une assurance par enfant ?

​Vous devez souscrire une assurance distincte pour chaque enfant. Le contrat ne couvre qu’un seul assuré.

Le questionnaire ne s’adresse qu’à la situation d’un seul enfant.

Chaque parent peut souscrire un contrat d’assurance pour un enfant à condition que l’un et l’autre exercent l’autorité parentale sur cet enfant.

Puis-je souscrire une seule assurance pour tous mes enfants ? Ou dois-je souscrire une assurance pour chaque enfant ?

Vous devez souscrire une assurance distincte pour chaque enfant bénéficiaire.

Le contrat ne couvre qu’un seul bénéficiaire.

Chaque parent peut souscrire un contrat d’assurance pour un enfant bénéficiaire.

Qu'est-ce qu'un délai de carence et un délai d'attente?

Un délai d’attente est la période, juste après la souscription du contrat, durant laquelle aucune prestation n’est due par l’assureur.

Votre contrat prend donc réellement effet passé ce délai.

 

Un délai de carence est une période d’attente à partir de la date du sinistre, durant laquelle vous ne pouvez obtenir aucune indemnité.

Passé ce délai, votre indemnisation est possible. 

Quand la première prime sera-t-elle prélevée de mon compte en banque ?

​Le paiement de la première prime se fait le premier jour ouvrable du mois qui suit la signature de votre contrat. Dans le cas où vous signez votre contrat après le 25 du mois, la première et la deuxième prime seront prélevées de votre compte en même temps.

Que puis-je faire avec le capital que je vais recevoir de l’Assurance Femina ?

​Vous pouvez utiliser le capital de l’Assurance Femina à votre guise.

Aucune preuve ne vous sera demandée.

Que se passe-t-il lorsque mon contrat arrive à échéance ?

​Le contrat prendra automatiquement fin. Vous recevrez un avis.

Que signifie “délai de carence” ?

​Le délai de carence est la période pendant laquelle aucun sinistre ne sera payé en cas d’invalidité ou de perte d’emploi.

Il s’agit d’une période de 3 mois pendant laquelle le preneur d’assurance n’est pas couvert en cas d’invalidité totale et d’une période de 3 mois minimum en cas de perte d’emploi (selon la durée du préavis).

Que signifie “délai d’attente” ?

​Pendant cette période d’attente, si vous êtes au chômage, vous n’avez pas le droit de recevoir d’indemnité. À la signature du contrat, le délai d’attente est de 6 mois.

Que signifie “habiter en Belgique” ?

​Habiter en Belgique signifie : résider en Belgique et y avoir sa résidence principale.

Que signifie “traitements médicaux” ?

​Il s’agit d’une thérapie prescrite par un médecin : médicaments/injections sur ordonnance, kinésithérapie, hospitalisation.

Quelle est la durée de mon Assurance Budget Mensuel ?

Votre contrat a une durée de 1 an et sera reconduit annuellement jusqu’à votre 65e anniversaire.

Vous, ou l’assureur, pouvez résilier le contrat minimum trois mois avant la date d’échéance annuelle.

Quelle est la durée de mon Assurance Femina ?

​Il s’agit d’un contrat viager (c’est-à-dire qui dure toute la vie).

Vous avez cependant la possibilité de le résilier.

Quelle est la durée de mon Assurance Femina ?

Il s’agit d’un contrat viager c’est-à-dire qui dure toute la vie.

Notez toutefois que si vous souscrivez à partir de 50 ans, votre assurance Femina sera effective une fois passé le délai d’attente soit les 6 premiers mois après votre souscription. Ensuite, votre contrat vous couvre à vie.

Quelle est la durée de mon Assurance Frais d’Études ?

Votre contrat a une durée de 7 ans.

Vous avez cependant la possibilité de le résilier.

Quelle est la durée de mon Assurance Garde d’Enfant ?

Votre contrat a une durée de 1 an et sera reconduit annuellement jusqu’au 18e anniversaire de votre enfant.

Vous, ou l’assureur, pouvez résilier le contrat minimum trois mois avant la date d’échéance annuelle.

Quelle est la durée de mon Assurance Loyer ?

​Votre contrat a une durée de 1 an et sera reconduit annuellement jusqu’à votre 65e anniversaire.

Vous, ou l’assureur, pouvez résilier le contrat minimum trois mois avant la date d’échéance annuelle.

Quelles sont les formalités à remplir en cas de perte d’emploi ?

Complétez l’attestation. Renvoyez-la-nous via le formulaire de contact se trouvant sur le site. Ajoutez-y les documents suivants pour un règlement rapide de votre dossier : une copie du C4 délivré par votre employeu et l’attestation de l’ONEM ou de l’organisme qui paie vos indemnités de chômage. Cette attestation doit confirmer que vous remplissez les conditions d’admission et doit mentionner le premier jour de perception de l’indemnité.

Dès réception de votre formulaire, vous recevrez un email de confirmation de notre part.

Quelles sont les formalités à remplir en cas de perte d’emploi ?

Complétez l’attestation. Renvoyez-la-nous via le formulaire de contact se trouvant sur le site. Ajoutez-y les documents suivants pour un règlement rapide de votre dossier : une copie du C4 délivré par votre employeu et l’attestation de l’ONEM ou de l’organisme qui paie vos indemnités de chômage. Cette attestation doit confirmer que vous remplissez les conditions d’admission et doit mentionner le premier jour de perception de l’indemnité.

Dès réception de votre formulaire, vous recevrez un email de confirmation de notre part.

Quelles sont les formalités à remplir en cas d’absence de mon enfant de son lieu d’accueil ou de l’école ?

Pour déclarer l'absence de votre enfant, dirigez-vous vers cette page:

  1. Téléchargez le formulaire de déclaration de sinistre
  2. Complétez vous-même la partie 1, faites remplir la partie 2 par votre médecin (s’il s’agit d’une raison médicale) ou par le secrétariat de l’école ou du milieu d’accueil (si la raison n’est pas médicale)
  3. Scannez ou photographiez votre déclaration.
  4. Dirigez-vous de retour vers cette page
  5. À l'aide du formulaire de contact, précisez que vous voulez déclarer un nouveau sinistre et complétez les informations nécessaires.
  6. Indiquez que votre déclaration de sinistre contient des informations médicales.
  7. Joignez le scan ou la photo de votre déclaration de sinistre en annexe. 

Dès réception de votre formulaire, vous recevrez un email de confirmation de notre part.

Vos informations médicales seront transmises immédiatement au médecin-conseil d'AG Insurance.

Si vous rencontrez un problème technique lors de l'envoi de votre déclaration, contactez-nous au +32 (0)2 664 70 60 du lundi au vendredi entre 8 et 18 heures.

Quelles sont les formalités à remplir si j’ai un cancer ?

Remplissez la déclaration de sinistre et faites remplir la seconde partie du formulaire par votre médecin. Scannez ou photographiez votre déclaration et votre document. À l’aide du formulaire de contact, déclarez votre sinistre et complétez les informations nécessaires. Indiquez que votre déclaration de sinistre contient des informations médicales. N’oubliez pas de joindre votre déclaration de sinistre et votre document en annexe.

Dès réception de votre formulaire, vous recevrez un email de confirmation de notre part.

Vos informations médicales seront transmises immédiatement au médecin-conseil d’AG Insurance.

Si vous rencontrez un problème technique lors de l’envoi de votre déclaration, contactez-nous au +32 (0)2 664 70 60 du lundi au vendredi de 8 à 18 heures.

Quelles sont les heures d'ouverture de VIVAY ?

Vous pouvez nous contacter au +32 (0)2 664 70 60 du lundi au vendredi de 8 à 18 h 00.

Un représentant légal peut-il souscrire un contrat ?

​Oui, un représentant légal peut souscrire un contrat. Pour cela, merci de nous contacter au +32 (0)2 664 70 60, du lundi au vendredi de 8 à 18 heures. 

Y a-t-il un délai d’attente ?

Le délai d’attente dépendra de l’âge auquel vous souscrivez :

  • Avant 50 : aucun délai d’attente
  • À partir de 50 ans : 6 mois de délai d’attente.

Cela signifie que, durant les 6 premiers mois de votre contrat, aucune intervention n’est possible.

Nous sommes disponibles

du lundi au vendredi de 9 à 12 h et de 14 à 17h.

Pour l’instant, nous ne sommes pas disponibles

Nous le sommes du lundi au vendredi de 9 à 12 h et de 14 à 17h.